la sécurité
dans le sport
FOURNIR, PRÉVENIR, PROMOUVOIR
signaler une mauvaise conduite
signaler les incidents
santé mentale

soutien après une commotion cérébrale

soutien après une blessure
signaler une mauvaise conduite
programme canadien de sport sécuritaire
Institut Canadiene du Sport Alberta a adopté le Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS), qui entre en vigueur le 1er avril 2025.
Les Règlements du PCSS dictent comment le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) administre de manière indépendante le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) pour le compte des organismes de sport de niveau national financés par le gouvernement fédéral. Pour ce faire, le CCES s’occupe de donner suite aux signalements de comportements prohibés qui lui sont transmis et de mener des activités d’éducation, de prévention et d’orientation.
Les Règlements du PCSS énoncent clairement et publiquement comment le CCES s’acquittera de ces tâches ainsi que les délais impartis pour chaque étape du processus de signalement. Le PCSS offre aussi de l’assistance aux participant·es pour qu’ils reçoivent de l’aide en cours de route.
Pour en savoir plus sur le PCSS et le CCUMS, cliquez ici. (https://cces.ca/fr/programme-canadien-de-sport-securitaire)
Comment faire un signalement
À compter du 1er avril, le CCES acceptera les signalements faits par téléphone ou au moyen d’un formulaire de signalement en ligne. Ces deux méthodes vous permettent de garder l’anonymat si vous le désirez. Si vous choisissez d’indiquer votre nom lorsque vous faites un signalement, le CCES ne divulguera pas cette information à votre organisme de sport, sauf si cela s’avérait nécessaire pour assurer votre sécurité ou celle d’une autre personne, auquel cas il fera tout son possible pour obtenir votre consentement au préalable.
Signalement en ligne : https://cces.ca/fr/signalement-sport-securitaire
Signalement par téléphone : 1 866 971 2777
Aide et information
Pour toute question ou demande d’assistance, communiquez avec le PCSS au https://cces.ca/fr/joindrePCSS.
La sécurité dans le sport, c’est l’affaire de tous. Les signalements de maltraitance dans le sport contribuent à améliorer la sécurité du milieu sportif.
la situation présente un danger immédiat
9-1-1
la victime ou la victime potentielle est mineure
Centre canadien de protection de l’enfance
1-800-532-9135
https://www.protectchildren.ca/fr/
la situation relève de l’ICS de Calgary
’ICS de Calgary s’engage à soutenir un milieu sportif sécuritaire et, conformément au CCUMS, nous avons une personne-ressource désignée sur place ainsi qu’une tierce partie indépendante. Veuillez consulter le guide de processus ci-dessous pour savoir qui aborder avec votre plainte confidentielle.
Personne-ressource désignée à l’ICS de Calgary
403-220-5128
ou
Bureau du commissaire à l’intégrité dans le sport

dénonciation
signaler une violation
L’Institut canadien du sport de l’Alberta (ICS de Calgary) s’engage à maintenir une atmosphère de communication ouverte et de confiance entre les gestionnaires, les employés et toute autre personne affiliée à l’ICS de Calgary.
L’ICS de Calgary s’efforce de maintenir un milieu de travail où ceux qui croient raisonnablement avoir connaissance d’un comportement en violation avec les politiques ou les obligations juridiques de l’ICS de Calgary peuvent exprimer ces préoccupations sans harcèlement, discrimination ou représailles.
À titre de dénonciateur (c.-à-d. une personne qui dénonce certains types d’actes répréhensibles), vous êtes protégé par la loi, vous ne serez pas traité de façon inéquitable et vous ne perdrez pas votre emploi parce que vous avez « tiré la sonnette d’alarme ». Par conséquent, les individus sont invités à signaler ces préoccupations, de manière strictement confidentielle, en utilisant l’adresse courriel indiquée ci-dessous.
Si vous avez des raisons de croire qu’une possible violation des politiques de l’ICS de Calgary ou des lois applicables a eu lieu, la violation doit être signalée immédiatement. Exemples d’actions à signaler, sans s’y limiter :
- toute indication de fraude;
- détournement des ressources de la société;
- variation substantielle dans la méthodologie de rapports financiers par rapport à une pratique préalable ou de principes comptables généralement reconnus;
- divulgations de rapports et autres divulgations publiques qui ne sont pas complètes, équitables, précises, opportunes et compréhensibles;
- conduite qui n’est pas honnête et éthique;
- conflits d’intérêts;
- violations potentielles des règles et réglementations gouvernementales ou de la présente politique;
- falsification, la dissimulation ou la destruction inappropriée de documents de la société ou de documents financiers.
Pour signaler une violation, veuillez envoyer un courriel à chair@csialberta.ca
soutien en santé mentale


Clare Fewster
Praticienne en santé mentale

Connaissez vos options : Athlètes
Guide Plan de match des ressources en santé mentale pour les athlètes canadiens nationaux

Outil d’enregistrement
soutien après une commotion cérébrale
Le Dr Brian Benson est le médecin-chef de l’ICS de Calgary et le fondateur du Benson Concussion Institute (BCI). Le BCI est un programme sur les commotions causées par le sport de haute performance qui est novateur, mené par des médecins et multidisciplinaire. Il est fondé sur plus de deux décennies de recherche et d’expérience clinique sur les commotions. Découvrez si vous êtes admissible à accéder aux programmes d’évitement de commotions cérébrales liés au sport de BCI.
incidents
Le formulaire de rapport d’incident d’employé est réservé à l’usage interne (à l’usage du personnel de l’ICS de Calgary).
soutien après une blessure
bientôt disponible